Belain d'Esnambuc et les Normands aux Antille

Page 50

— 30 — çais et les Anglais en laissèrent descendre une partie à terre, puis ils les chargèrent avec impétuosité. Le combat fut terrible. Plus de cent Européens périrent. C'était beaucoup parmi si peu de gens, mais les flèches empoisonnées ne pardonnaient pas. Ainsi mourut un sieur de Frésenneville. Les Indiens finirent toutefois par plier et s'enfuirent, laissant sur le rivage assez de morts pour qu'étant rassemblés leurs corps formassent une pique en carré. Aux hostilités des Caraïbes, qui n'avaient cessé que sur un point, se joignaient d'autres dangers au moins aussi graves pour nos Français. Les Anglais, qui occupaient une partie de Saint-Christophe, avaient plusieurs fois manifesté l'ennui d'être obligés de partager l'île avec eux ; et les Espagnols, on devait le prévoir, ne devaient pas supporter, s'ils pouvaient l'empêcher, l'établissement d'étrangers si près des richesses

du Mexique.

ne manqua pas d'arriver, malgré la protection

Cela

accordée par

Richelieu à la nouvelle colonie. D'autres épreuves attendaient donc nos pionniers à leur retour dans l'île. Ce furent les Anglais qui, ayant pris leur poste à la grande rade, menacèrent les premiers et le plus longtemps l'établissement de nos deux Normands, quoiqu'on eût cru tout d'abord que les choses s'accommoderaient aisément avec eux. Cinq jours après leur débarquement à la Pointe de Sable, le 13 mai 1627, d'Esnambuc et Du Roissey firent une nouvelle division de l'île avec eux, et l'on convint des limites tant pour la Basse-Terre, où Du Roissey s'était établi, que pour la Capesterre, où d'Esnambuc s'était logé (1). En outre, Anglais et Français (1) On divise toutes les Antilles en deux, parties : la Capesterre et la BasseTerre. Capesterre, dit Dutertre, p. 11, 2e vol., c'est comme qui dirait caput terrœ, la teste de la terre ; car, comme le vent tire toujours de l'orient à l'occi dent, cette partie de la terre qui fait face au vent est appelée Capesterre et celle qui est au-dessous du vent Basse-Terre.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.