Belain d'Esnambuc et les Normands aux Antille

Page 24

—4— « effusion de cœur. — Il s'est ensuite rendu processionnellement « dans la chapelle des fonts baptismaux, où a été placée, par l'ini« tiative de M. le Préfet et aux frais de M. le baron Baillardel de « la Reinty, l'inscription commémorative à l'honneur de d'Es« nambuc; Sa Grandeur a béni le monument, puis a récité pour « le repos de l'àmc du pionnier un De profundis avec l'oraison. « —Rentré au chœur, il a entonné solennellement le Te Deum « en actions de grâces pour la prospérité de l'œuvre de d'Es« nambuc.— Il est allé de là processionnellement au presbytère, « dans lequel une agape chrétienne a réuni les principaux assis« tants de cette solennité. — Avant le Te Deum, Monseigneur a « donné la bénédiction solennelle. » Ainsi s'exprime le procès-verbal, que j'ai copié de ma main sur le registre de la paroisse d'Allouville, après quoi il a été signé de seize témoins (1). Une telle cérémonie n'aurait pas son entière signification si le public ne connaissait au

moins succinctement la

vie de

l'homme qui en a été l'occasion, — et ne savait aussi comment l'heure de la justice est venue si tardivement pour lui. C'est là ce que je vais lâcher d'exposer avec tout l'intérêt que comporte un pareil sujet, mais dans des limites nécessairement restreintes.

(1) Parmi ces témoins dont le nom n'est pas cité plus haut, figuraient le docteur Patenôtre, médecin de l'ambassade française en Russie ; M. Levaillant, maire d'Ecretteville; M. Vaucanu, ancien maire d'Yvetot; le directeur du Bulletin d'Etretat , M. Brianchon ; M. l'abbé Ruffin, curé de Valliquerville. Les recensements de 1682 nous montrent des Patenostre dans l'île Saint-Christophe.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.