Le Père Antoine Lavalette à la Martinique, d'après beaucoup de documents inédits

Page 89

— 74 — fut conclue, la maison professe ratifia le contrat, et M. de Crésols, qui

se retira à Paris,

reçut exactement,

aux

époques fixées, la pension viagère convenue l. « La terre de M. de Crésols, très belle et très bonne par elle-même, était néanmoins susceptible d'amélioration » ;>. A cause de son étendue, « il n'y en avait pas la trentième partie de cultivée, et là où il fallait au moins quatre cents nègres, il n'y en avait que dix-huit, et pour tout établissement, quelques mauvaises cases de

planches de Ma ho,

bois qui, à l'air, ne dure pas plus de trois ans » *,

Auprès de la propriété de M. de Crésols, se trouvaient

quelques lopins de terre, encore en friche, réputés de peu de valeur par leurs

propriétaires.

Le P.

Lavalette les

4

acheta . Le payement de cette dernière acquisition devait s'effectuer,

d'après le

contrat

de vente,

en

plusieurs

termes

L acquisition de la propriété de M. de Crésols,

faite à

1 insu des supérieurs, auxquels le procureur négligea de soumettre préalablement son projet, les surprit péniblement. L Mémoire justificatif du P. Lavalette. Le Mémoire dit encore : « Nous avons sacrifié une renteà Paris pour payer à II. de Crésols la viagère que nous lui faisions pour prix total de l'habitation. » — Lettre d'un négociant de la Martinique, déjà citée, p. 10. 2. Lettre d'un négociant de la Martinique, p. 10. 3. Mémoire justificatif du P. Lavalette. i. Lettre d'un négociant, p. 10. !). D'après les habitudes du pays, le payement d'une acquisition se faisait ordinairement en plusieurs termes. « Tout le monde sait, dit 1»' Mémoire justificatif, qu'on n'achète pas comptant les habitations dans les îles et qu'on en divise le payement total en plusieurs fermes ou payements particuliers ».


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.