Le Père Antoine Lavalette à la Martinique, d'après beaucoup de documents inédits

Page 88

— 70 — situé à 2.500 pieds au-dessus de la mer, donne naissance à deux magnifiques rivières, qui vont porter le bienfait de leurs eaux, l'une à l'Est et l'autre à l'Ouest » l. C'est à l'embouchure de cette dernière rivière que s'élève aujourd'hui la petite ville de Roseau, capitale de la Dominique: et, dans le pays qu'elle arrose, une colonie de Français bien peu nombreuse cultivait quelques habitations, au temps du P. Lavalette. Les produits de l'île étaient ceux des autres Antilles. Parmi les colons, M. de Crésols 2 possédait la plus importante étendue de terre et dans le meilleur quartier de l'endroit. En I7i8, il désira s'en défaire et repasser en France pour y finir tranquillement ses jours. Le P. Lavalotte l'apprit et lui proposa de céder son habitation aux missionnaires :i de la Martinique, moyennant une pension Viagère de 6.000 livres que La maison professe de Paris lui servirait chaque année, par l'entremise du P. de Sacv. procureur général de la Mission des Iles du Vent '. L'affaire L P. Fort, Là Dominique et Sainte-Lucie,

dans les Missions

nu

XIXe siècle,chap, VIII. 2. Dans le Mémoire a consulter pour les Jésuites de France, par un groupe de jurisconsultes et d'avocats, et délibéré à Paris le 10 mars 1761, on dit à tort que l'habitation appartenait au comte de Caylus (p. 4). Le marquis de Caylus, frère du comte, ayant protesté, rectification fut faite par Me Thevenot d'Essaule, avocat, dans son Plaidoyer pour les Jésuites de France, contre le syndic des sieurs Lioncy et

Gouffre

(p; 7:>).

3. Le P. de Montigny dit dans son Mémoire manuscrit : « M. de Crésols pensa à vendre sa terre aux Jésuites; il en traita P.

Lavalette qui

s'imagina qu'une

pareille acquisition

avec le

était

bien

propre à rendre solide l'établissement de ses Missions. Le traité fut donc conclu ». 4. Jbid. :« Le P. Lavalette n'ayant pas à beaucoup près l'argent nécessaire pour payer ces nouveaux fonds, convint avec son vendeur de ditîérens termes, et il s'engagea à lui faire ces payements en France ».


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.