Le Père Antoine Lavalette à la Martinique, d'après beaucoup de documents inédits

Page 83

— 65 — nairement, quand par ses réserves on n'est pas en situation de pouvoir se passer une année de ses revenus, et de réparer ses bâtiments ; je formai donc un plan assez vaste pour remplir mon objet. Mon plan formé, je le communiquai à la consulte, qui l'approuva dans les termes les plus flatteurs 1 ».

Avant d'être mis à exécution, le plan fut soumis à l'approbation du Provincial, à Paris, et du Général, à Rome. Le P. Lavalette leur en envoya un précis, un précis seulement, d'après ce que dit le Mémoire justificatif. De Paris, on lui permit de mettre la main à Vœuvre ; de Rome on lui écrivit : « On loue votre plan ; mais prenez garde de ne pas donner dans le commerce 2 ». Quel est ce plan, dont il ne donna précis ? Le Mémoire justificatif en pales. C'est d'après ce Mémoire qu connaître, car les Archives de la Co servé le fameux précis. Le but du procureur était louable menter d'une manière très sensible 1 sion, devenus depuis nombre d'années très insuffisants ; et les raisons que donne le Mémoire de cette augmentation ne laissent aucun doute sur sa nécessité. D'abord il fallait subvenir aux besoins des missionnaires, rebâtir, réparer ou entretenir les maisons à loyer, les résidences et les autres bâtiments, payer les employés et les nègres assez nom1. Mémoire justificatif. 2. Ihiil. I.e P. Ant. Lavalette ii lu Martinique.

5


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.