Le Père Antoine Lavalette à la Martinique, d'après beaucoup de documents inédits

Page 70

52

dons naturels du P. Lavalette ; aussi, dans son Mémoire, fait-il de lui un portrait ressemblant.

Le P. de Sacy, procureur delà Mission des Iles du Vent, le connaissait mieux encore, et il ne craint pas de l'appeler un homme rare. « Le P. Lavalette, écrivait-il aux MM. Lioncy à Marseille, est de ces hommes rares avec qui l'on vit volontiers, qu'on goûte tou jours de plus en plus, et dont on ne se sépare jamais qu'avec un extrême regret1 ». Après avoir cité le P. de Sacy, M. Le Gouvé, avocat des Lioncv contre le général de la Compagnie de Jésus, ajoute : « Il paraît que tous ceux qui ont connu le P. Lavalette s'accordent à reconnaître que nul ne possède à un plus hautdegré les dons de l'esprit, cet art extérieur qui persuade et qui attache ; ».

« C'est de tous les Jésuites que j'ai connus, écrivait un négociant de la Martinique, celui qui a le plus de jeu et d'agrément dans l'esprit, quia les manières les plus douces et les plus insinuantes... Personne encore n'a mieux possédé l'art de manier les esprits, de les fléchir, de les tourner à son gré. de les amener à son point. Vous trouveriez en lui toutes les qualités qui font le grand homme, agréable à la société, utile à sa compagnie, cher à ses amis, respectés de ses envieux... On ne peut rien voir de plus admirable que l'étendue de son génie... Ce qu'il y a de plus merveilleux, et qui semble former son principal 1. Plaidoyer pour le syndic des créanciers des sieurs Lioncy frères et Gouffre, négociants à Marseille, contre le général et la société des Jésuites, par Le Gouvé, avocat, p. 42. 1. Ibid., p. 2.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.