Le Père Antoine Lavalette à la Martinique, d'après beaucoup de documents inédits

Page 60

— ï'2 — du P'. Cayron, ce maître accompli de la vie spirituelle, que Lavalette devait passer deux années deformation religieuse, dans une profonde et calme retraite. Lavalette, âgé de dix-sept ans, arriva a Toulouse avec ta réputation d'une entreprenant,

intelligence

d'une volonté

d'élite,

ferme et

d'un

caractère

persévérante.

Il

venait de terminer son cours de philosophie. Il se présenta sous

le nom

d'Antoine Valette. Un autre novice, entré

avant lui dans la Compagnie, portait le même nom. Pour les distinguer, le P. Cayron appela le nouveau venu Lavalette. Ce nom lui est resté, bien qu'il signe souvent ses lettres et quelques pièces importantes de son vrai nom'. Le jeune Lavalette n'apportait pas seulement à la Compagnie de belles qualités, il apportait aussi ses défauts. Dans sa riche nature, il y avait beaucoup à former et mer.

à réfor-

Vif, impétueux, d'une humeur agitée, aimablement

impérieux, porté aux excès, ayant besoin de mouvement et dévie. La discipline du noviciat, discipline régénératrice du vieil homme, dut être pour lui une épreuve dure. Le P. de Havignon a dit dans Y Existence et V Institut des Jésuites : « Le noviciat est le foyer où le fer s'amollit pour reprendre un nouvel être ; c'est la lime qui dégrossit, qui ôte la rouille, qui prépare l'instrument et le remet utile entre les mains de l'ouvrier, du divin maître ».

Le noviciat de

t. Dans les Catalogues delà province de Toulouse, à laquelle il appartenait, on lit tantôt Valette, tantôt La Valette ; dans ceux de la province de France, on écrit Lavalette et quelquefois de Lavalette. Dans le cours de ses procès, son nom fut imprimé différemment : Lavalette, La Valette, de Lavalette, de la Valette. Nous avons adopté l'orthographe Lavalette, parce qu'il es! appelé plus généralement de ce nom. C'est lui-même qui nous apprend dans sa supplique aux Messieurs du Parlement pourquoi on modifia son nom au noviciat. Le P. Lavalette fit sa profession des quatre vœux dans l'église paroissiale de Saint-Pierre, à la Martinique, le 2 février ITi-5, et signa sa profession: Antoniui Valette.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.