Le Père Antoine Lavalette à la Martinique, d'après beaucoup de documents inédits

Page 27

— 9 — Depuis son départ de La Guyane, la situation du pays avait subi d'importants changements : les Hollandais avaient occupé Cayenne et une partie de la Guyane ; puis les Espagnols des environs de l'Orénoque, s'étant emparés de l'Oùa-

rabiche, en avaient chassé les nouveaux colons. Le P. Pelleprat ne put donc reprendre son ministère auprès des Galibis. Après quelques tentatives inutiles, il se résigna à quitter cette terre de la Guyane qu'il aimait et se dirigea vers le Mexique, où il eut beaucoup à travailler et à soulîrir. Il mourut à Puebla, le 21 avril 1667.

Le P. Denis Méland, cet ouvrier de la première heure à la Guyane, qui y avait conduit le P. Pelleprat, fut assurément le plus illustre missionnaire de la Mission dite de Cayenne ou de la Guyane française. Dans l'espace de dix ans, il visita plus de soixante peuplades sauvages dans ces immenses régions qui s'étendent entre le fleuve des Amazones, l'Orénoque, les Cordillères et F Atlantique. Outrages, calomnies, persécutions et mauvais traitements de la part des Espagnols, fatigues, privations et dangers de toutes sortes, rien ne put ralentir son zèle, ni faire fléchir son indomptable énergie. Enfin, épuisé, à bout de forces, il se collège de Santa-Fé et mourut le 7 décembre 1674, « en si grande réputation de zèle et de vertu, que 1 archevêque, le clergé et toute la noblesse espagnole accouretira au

rurent à ses funérailles comme à celles d'un apôtre et d'un saint tanto

» consilio non

impares...

missionariis nostris neque viarum

neque Linguae peritis dux utcumque futurus ». 1. Ménolorje S. J., Assistance de France, t. II, p. 576; — Relation... du P. Pelleprat, 2P partie; — Menologium P. Patrignani ; — Mission de Cayenne, par le P. de Montézon, pp. 83 et suiv.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.