Le Père Antoine Lavalette à la Martinique, d'après beaucoup de documents inédits

Page 263

245

Une supplique fut adressée au Roi, par laquelle le commissaire demandait l'autorisation d'emprunter 1.500,000 livres. Le duc de Choiseul répondit à la supplique. Il savait à quoi s'en tenir sur l'état de pénurie où se trouvaient les maisons de la Société dans le royaume, puisqu'il écrivait, le 22 août 1767, à son ambassadeur à Rome, AI. d'Aubeterre : « Les Jésuites depuis longtemps nont eu que du mal en France et riy en ont point fait, ils n'y sont point à craindre et le seront tous les jours moins ; ils étaient pauvres dans le royaume '. » Cet aveu est précieux de la part d'un ennemi acharné des Jésuites ; il fait bonne justice de ces calomnies, qui s'étalaient sur toutes les feuilles et dans toutes les brochures du temps, et qui ne cessaient de reprocher à la Société ses trésors fantastiques, que jamais personne ne vit ni ne toucha. Le Ministre, qui connaissait la situation difficile des Pères, saisit donc avec joie l'occasion qui lui était offerte, de les aider à se surcharger de dettes '2. « Il leurpermit au nom du Roi d emprunter non seulement la somme spécifiée dans leur supplique, mais jusqu'à la concurrence de trois millions, à condition cependant que cet emprunt se fît partout où ils voudraient chez l'étranger, et non dans le royaume :?. » Cet excès de grâce n'était qu'un piège : plus d'un Jésuite rables dont sont grevés la plupart des collèges, en un mot ce que les malheurs des temps viennent ajouter à la pauvreté générale... Que deviendront nos règles de vie commune, si, parce que nous sommes très pauvres, nous ne pouvons subvenir aux besoins de la vie, tels que nos usages les ont établis parmi nous ?... » Tel était l'état de l'Ordre en 1760, et en particulier de la France en 1761 et 1762: la pénurie régnait dans presque toutes les résidences et dans les collèges. Beaucoup de collèges étaient grevés de dettes. La France

comptait, en 1761, 160 maisons. 1. Clément XIII et Clément XIV, t. II, p. 20. 2. Mémoire sur le. P. Lavalette déjà cité. 3. Ibid.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.