Le Père Antoine Lavalette à la Martinique, d'après beaucoup de documents inédits

Page 25

7

autres, à l'évangélisation des nègres et des sauvages caraïbes à la Martinique et aux îles environnantes Vingt ans après l'arrivée des Jésuites aux Antilles, de modestes résidences s'élevaient, non seulement à SaintPierre de la Martinique, mais a Saint-Christophe et à la Guadeloupe ~, et de là, les missionnaires visitaient en apôtres, sur la barque des sauvages convertis, Sainte-Croix, SaintMartin,

Saint-Barthélemy, Marie-Galante et Saint-Vin-

cent

Dès 16o1, le P. Denis Méland, qui s'était consacré jusquelà à Vinstruction des Caraïbes, rencontra un jour les Galibis ou sauvages de la Guyane dans l'île de la Grenade 4. Touché deleurdocilité, il coneutle dessein d'allerles évangéliser dans leur propre pays, et se tit conduire par les Caraïbes sur le continent américain, ou, comme on disait alors, sur la terre ferme. Il fut reçu dans un carbet ou village de Galibis avec de grands témoignages d'affection. Il apprit leur langue et fonda la Mission de Cayenne avec le P. Ignace Pelleprat, l'historien de celte Mission naissante et l'auteur d'une intro1. Relation du P. Pelleprat, chap. Ill, IV et V; lre partie. 2. D'après du Tertre, le P. Pacifique serait arrivé en IG35, à SaintChristophe, avec les trois premiers Capucins qui évangélisèrent cette île [Histoire générale..., édit. de 1667, t. I, p. 39). — Le P. Breton, dominicain, fut un des quatre religieux de l'ordre de saint Dominique qui, en 1633, partirent de Dieppe pour la Guadeloupe, avec la colonie conduite par l'Olive et du Plessis. Ces mêmes religieux s'établirent à la Dominique en 1641, et à la Martinique en 1634 (Relatio gestorum à primis Ordinis Predicatorum missionariis in insulis America: ditionis Galliœ..., Ms. du P. Breton ; — Belation de l'isle de la Guadeloupe, faite par les missionnaires dominicains à leur Général, en 1647, ms. du Tertre, édit de 1667, t. II, p. 426). 3. Relation du P. Pelleprat, chap. VI et VIL 4. Ibid., 2e partie, chap. I.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.