Le Père Antoine Lavalette à la Martinique, d'après beaucoup de documents inédits

Page 243

— 223 —

de France, dans les quatre propositions de l'assemblée de 1G82, et que nous n'enseignerons jamais rien qui y soit contraire ; 3° Que nous reconnaissons que les évêques de France ont droit d'exercer sur nous toute l'autorité qui, selon les saints canons et la discipline de l'Eglise gallicane, leur appartient sur les réguliers ; renonçons expressément à tous privilèges à ce contraire qui auraient été accordés à notre société, et même qui pourraient lui être accordés à l'avenir; î ° Que si, ce qu'à Dieu ne plaise, il pouvait arriver qu'il nous fût ordonné par notre Général quelque chose de contraire à cette présente déclaration, persuadés que nous ne pourrions y déférer sans péché, nous regarderions ces ordres comme illégitimes, nuls de plein droit, et auxquels même nous ne pourrions ni ne devrions obéir en vertu des règles de l'obéissance au Général, telle qu'elle est prescrite par nos constitutions; suppliant qu'il nous soit permis de faire enregistrer la présente déclaration au greffe de l'ofïicialité de Paris, et de l'adresser aux autres provinces du royaume, pour que cette même déclaration, ainsi signée, étant déposée au greffe des officialités de chaque diocèse, y serve d'un témoignage toujours subsistant de notre fidélité. »

Cette déclaration déplut à un certain nombre de Pères de Paris. Comment aurait-il pu en être autrement ? Les Pères ne pouvaient ignorer qu'à Rome on voyait dans les quatre articles une révolte contre l'autorité suprême du chef de L'Eglise, et que le Pape Alexandre VIII les avait improuvés et annulés 1. « Alexander Papa octavus, per suas in forma Brevis expeditas litteras, impro-bavit et abolevit » (Clément XIII, Consistoire du 3 septembre 1762). Le P. Ant. Lavaletle à la Martinique.

15


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.