Le Père Antoine Lavalette à la Martinique, d'après beaucoup de documents inédits

Page 224

— 206 — Vorage fut suspendu, tant que le maréchal de Belle-Isle vécut. « Ce ministre estimait les Jésuites, il aimait la patrie, et, sans avoir jamais fait la cour à la marquise de Pompadour, il conservait dans le Conseil et l'esprit du Roi une autorité que son âge, ses longs services, la droiture de ses vues, et, peut-être, autant que tout cela, la fermeté de son caractère lui avaient justement acquise f. » Malheureusement pour le pays, le maréchal mourut le 26 janvier 1761, et le duc de Choiseul, ministre des affaires étrangères, lui succéda au ministère de la guerre. Le duc avait tout intérêt à consolider son influence. Dans ce but, il rappela de l'ambassade de Vienne son cousin, le comte de Choiseul-Champagne, et lui fît confier le ministère des Affaires étrangères. Le Conseil était donc désormais entre ses mains, car il pouvait compter sur celui qui y avait le plus de crédit. M. Berryer. « Les maréchaux de Soubise et d'Estrées ou ne se trouvaient pas aux délibérations, ou n'étaient pas écoutés... On se moquait du chancelier de Lamoignon, ou on le dupait par des artifices » Quant au Dauphin, il était, dit le duc de Croy, « très instruit, rempli de mérite, mais fils trop timide et respectueux pour se mêler de rien en particulier 3. » Au Conseil, on faisait peu d'étal de ses avis 4.

Les Jésuites furent donc à la merci de leurs ennemis, après la mort du maréchal de Belle-Isle. marginales d'une copie qu'on aurait trouvée dans les papiers du maréchal de Belle-Isle après sa mort. — Mais le P. Burtin dit qu'il « a de fortes raisons de penser que ce Père n'en était pas l'auteur » (p.. 387). 1. l>récis /list., p. 372. 2. Ihid., p. 288. 3. Journal inédit, t. I, p. 434. 4. Précis hist., p. 372.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.