Le Père Antoine Lavalette à la Martinique, d'après beaucoup de documents inédits

Page 213

195

Et, le félicitant des premières démarches qiïil avait commencé de faire pour retourner au Seigneur, il l'exhorta à consommer son ouvrage. . Le Roi ne parut pas offensé de la hardiesse apostolique du prédicateur ; mais la marquise, froissée et mécontente, sentit vivement le coup que le P. de Neuville lui avait porté, et elle lui voua une haine vivace ainsi qu'à ses confrères. « Aussi, soit pour ne rien perdre de sa faveur auprès du Roi, soit pour assouvir sa vengeance, elle se ligua dès lors avec tout ce que les Jésuites avaient d'ennemis au dedans et au dehors du Parlement l. » Le duc de Choiseul et Berryer entrèrent dans la ligue. Le cardinal de Bern is, qui devait être au fait de toutes les intrigues, assura depuis sa disgrâce, sur la lin de 1768, que la trame avait été ourdie de son temps, qu'on avait voulu le faire entrer dans le complot, mais qu'il avait toujours refusé d'y donner les mains 2.

Le Parlement était revenu de l'exil. La perte des Jésuites fut jurée; on songea aux moyens de l'exécuter. « Il fallait commencer, dit le P. Burtin, par rendre odieux ceux qu'on voulait perdre. L'on résolut de répandre une foule de libelles propres à décrier la Société. Ce fut alors qu'on appela le jansénisme au secours... ; et bientôt le public fut inondé de brochures, où les Jésuites étaient déchirés de mille manières :i. » Après la sentence consulaire du 30 janvier 1760, les écrits calomnieux devinrent déluge, étant partout impunis, encouragés. A cette époque, « les Jésuites avaient contre eux le Parlement, le gouvernement, l'opinion publique et la mar1. Précis historiques, 1862, p. 369. 2. Précis historiques, 1862, p. 367. 3. Ibid.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.