Le Père Antoine Lavalette à la Martinique, d'après beaucoup de documents inédits

Page 206

— 188 maisons et les biens de sa Mission. La preuve en est dans cette ligne que portent toutes les lettres : que vous passerez au compte de notre maison. Il connaissait la non-solidarité entre les maisons de son ordre; il la respecta. C'est pour sa Mission, pour sa Mission seule, qu'il contracta; ses engagement furent limités à sa Mission. En vertu de son mandat, en qualité d'administrateur, il ne pouvait engager les autres maisons de la Compagnie, il ne les engagea pas ; et cellesci n'avaient aucune obligation de justice à désintéresser ses créanciers.

Cependant, en bonne politique et par devoir de charité, on peut se demander si les provinciaux n'auraient pas été mieux inspirés en faisant fléchir le principe de non-solidarité en faveur tout au moins des créanciers pauvres, sauf, bien entendu, à prendre hypothèque sur les biens de la Martinique. Par cette conduite sage et fraternelle, peut-être auraient-ils évité à la Compagnie les désastres que nous allons raconter. Il faut dire cependant, à leur décharge, que les provinces de France étaient déjà obérées par leurs propres dettes, incapables de payer une partie un peu considérable des dettes de la Martinique.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.