Le Père Antoine Lavalette à la Martinique, d'après beaucoup de documents inédits

Page 190

— 172 — je suis chargé, îl ne m'est pas possible de faire honneur en aucune façon aux lettres tirées parle P. Lavalette 1 » Inutile de citer d'autres lettres du P. de Sacy, le contenu est toujours le même: il a les mains liées, il faut s'adresser pour le payement des traites au P. Lavalette, du reste il n'a plus ni fonds appartenant à ce Père, ni fonds de la caisse des Missions.

Les réponses du P. de Sacy, les seules qu'il pût donner dans les circonstances difticiles où il se trouvait, n'eurent pas le don de satisfaire les porteurs de lettres de change. « Las d'attendre le retour de la paix pour recevoir le montant de leurs lettres, las de solliciter, de menacer et de ne rien obtenir, quelques créanciers imaginèrent de traduire au Consulat de Paris, le P. de Sacy, en sa qualité de Procureur général des missions. Le P. de Sacy, assigné et comparaissant, répondit, comme il était naturel, qu'il n'avait ni tiré, ni endossé, ni accepté les lettres de change, et qu'il n'avait point de fonds A celui qui les avait tirées. En conséquence, il fut renvoyé, sauf aux porteurs des lettres de change à se pourvoir contre le P. Lavalette. Telle fut la jurisprudence uniforme et toujours soutenue du Conseil de Paris jusqu'en 1760, et tant que les porteurs ne s'adressèrent qu'au P. de Sacy 2 ». Cependant, au mois de janvier 1760, la veuve Grou et 1. Lettres sur les opérations du P. Lavalette, p. 67. 2. Mémoire à consulter pour les Jésuites de France, délibéré à Paris le 10 mars 1761, et signé : Lherminier, Gillet, Mallard, Taboué, de la Monnoye, Babile, Thevenot d'Essaule.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.