Le Père Antoine Lavalette à la Martinique, d'après beaucoup de documents inédits

Page 175

157

marchandises, à l'adresse de M. Aillaud, de Marseille^ furent reçues par ce négociant Pour La Hollande, il n'existe, à

notre connaissance1,

aucun document qui prouve l'heureuse arrivée des marchandises expédiées

de Saint-Eustache.

Le 1er janvier

1758, le P. Lavalette annonce bien au P. de Sacy de forts envois

2

; mais celui-ci ne les vit jamais. L'année suivante,

le bruit se répandit que le P. Lavalette avait adressé en Hollande beaucoup d'effets; « mais jusqu'ici, écrit le P. de Sacy à M. de Cazotte,le 17 novembre 1789, ni M. Key l'aîné, ni moi n'avons pu découvrir la vérité de ce .bruit. Ce qu'il y a de certain, c'est que le P. Lavalette ne nous a pas donné, à cette occasion, le moindre signe de vie. Il y aura deux ans entiers, au mois de janvier prochain, que je n'ai eu de ses lettres; il paraît nous avoir totalement oublié

:{

».

Quoi qu'il en soit des expéditions en Hollande et à Cadix et du sort qu'elles ont éprouvé

en

route, un fait

reste

1. Lettres sur les opérations du P. Lavalette, p. 38. Cependant, le P. de Sacy, dans une lettre du 19 février 1759 a M. de Cazotte, dit qu'il a entendu parler du fait, mais n'a pu en avoir la certitude (ibid:). 2. Lettre du P. de Sacy, 20 avril 1758, à M. J..., négociant à Bordeaux : « Je viens de recevoir, du P. Lavalette, en date du 1er janvier de la présente année, une lettre qui nous annonce de fort» envois. » 3. Lettres sur les opérations du P. Lavalette, p. 50. — Dans une lettre du 2 janvier 1700au général Ricci (Arch. S. J.), le P. Lavalette prétend qu'il a payé en France à des créanciers 789.000 livres. Dans une autre lettre du 4 juin 1760 au même, il avoue (pue ses dettes passives dépassent les dettes actives, et qu'il doit à cette date 4.000.000 de livres et plus, mais qu'il pourrait les payer avec ses revenus, en douze ou quinze ans. Dans ces deux lettres, il évite de parler de son négoce.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.