Le Père Antoine Lavalette à la Martinique, d'après beaucoup de documents inédits

Page 170

152

coup de choses ou fausses ou incertaines 1 ». Il conseille donc de ne pas ajouter une foi absolue au Mémoire que le P. Lavalette se propose d'adresser au Général pour sa justification. Le fait est qu£ beaucoup de choses sont erronées dans ce travail ; dates, chiffres, récits, recettes, dépenses, achats et ventes, tout aurait besoin d'être contrôlé ; les faits racontés ne sont même pas toujours à leur place. On s'aperçoit que l'auteur n'a pas de notes sous les yeux; il écrit de mémoire, et la mémoire n'est pas sûre, quand elle n'est pas délibérément infidèle ; si on compare le Mémoire justificatif avec les lettres du P. de la Marche et celles des missionnaires de Saint-Pierre, il est bien difficile de ne pas croire à une altération voulue de la vérité. Le silence calculé est un autre mode d'altération : le P. Lavalette ne dit rien ou presque rien de ses opérations commerciales dans les dernières années de son séjour aux îles. Aussi n'est-ce pas à ce Mémoire justificatif que nous aurons désormais recours. Nous puiserons à d'autres sources inexplorées.

La situation du P. Lavalette était donc inquiétante, en I7o7. Aux îles seulement, cinq à six cent mille livres de dettes, payant intérêt, sans compter les lettres de change non payées et renouvelées à perte !... Gamment faire face à tant de dettes? Comment conserver son crédit? Vendre les propriétés de la Dominique ? Il ne fallait pas 1. « Cum nihil habeat relatum ac digestum in codicem accepti et expensi, multa efTutietaut falsa aut incerta » (Arch. gen. S. .1.).


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.