Le Père Antoine Lavalette à la Martinique, d'après beaucoup de documents inédits

Page 155

— 137 — passives; de ne plus tirer aucune lettre de change, de ne pas faire le moindre emprunt qu'il n'eust payé tout ce qu'il devait desja; de suivre dans le paiement des dettes contractées les arrangements que lui prescrivaient le P. de Sacy et M. Rey. Depuis le 18 août 1750 jusqu'au 9 août 1759, tout cela est répété dans différentes lettres du Général, et toujours ordonné de la manière et du ton le plus capable de faire plier un homme, à qui son vœu d'obéissance ne permet pas de s'écarter sans crime des lois qu'on lui impose. Il est vrai qu'on ne peut dire si ces lettres sont parvenues au P. Lavalette, ni quand elles lui ont été remises, beaucoup moins encore l'etfet qu'elles ont produit » [. Le Provincial aurait vivement désiré être fixé sur la situation financière du P. Lavalette, avant de prendre une décision au sujet de ses lettres de change. Mais il fallut céder à la force des circonstances. Les créanciers lui écrivaient ainsi qu'au général, ils demandaient avec menaces à être payés et immédiatement, et dans un temps où la Compagnie se trouvait attaquée de toutes parts, on recula devant une affaire désagréable, et on se décida, malgré les conseils d'un fort parti d'opposition, à remédier le plus promptement possible à la mauvaise administration du supérieur de la Martinique ~. « Le P. de Sacy, procureur des Isles du Vent, et, en cette qualité, correspondant naturel de cette Mission, fut donc autorisé à emprunter jusqu'à la concurrence de ce que les 1. Mémoire cité du P. de Montigny. 2. Mémoire

du

P. de Montigny, où

il expose longuement les.

raisons pour et contre le payement des lettres de change. Ce Père était de l'opposition en 1750 et y persévéra. Il étaitd'avis de renvoyer les créanciers au P. Lavalette. « La Compagnie, disait-il, s'affaiblit en cédant ; elle s'expose à toutes les insultes. A quelles insultes le Lion de la fable ne se trouva-t-il pas exposé, quand on se fut bien convaincu qu'il n'avait plus ni force ni courage ? »


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.