Le Père Antoine Lavalette à la Martinique, d'après beaucoup de documents inédits

Page 134

— MO — stances où il s'agit d'un emprunt de quelque importance, mais aussi parce qu'il se proposait de la montrer à MM. Lioncy frères comme un titre qui devait faire leur sûreté J. Il la. montra, en effet, et MM. Lioncy frères en prirent copie. Fit-il approuver ses emprunts, avant de les contracter, par le P. Provincial de France, ainsi que le Général le prescrivait ? Nulle part, nous n'avons trouvé trace de cette approbation, et le mécontentement manifesté par les Provinciaux, à la nouvelle des nouveaux emprunts du supérieur de la Martinique, à partir de 1755, est une preuve évidente du contraire '2.

Franchit-il les limites fixées par le Général, qui étaient de bien établir le revenu temporel de la Mission"? Assurément oui, il les franchit. Le R. P. Ricci, Général de la Compagnie, est très affîrmatif sur ce point, dans sa lettre du 26 septembre 1759 à un créancier du P. Lavalette, qui lui demandait de lui assigner le payement de sa lettre de change sur le collège de Marseille : « Jamais, dit-il, le P. Lavalette n'a été autorisé par ses supérieurs dans les emprunts CONSIDÉRABLES qu'il a faits a. » t. Plaidoyer pour le syndic des créanciers..., p. 43. 2. V. plus loin, dans ce travail. 3. Mémoire à consulter pour Jean Lioncy..., p. 138. — Le P. Lavalette ayant voulu plus tard justifier certaines opérations commerciales par la lettre du P. Flachat, le P. de la Marche lui écrivit delà Guadeloupe le 7 novembre 1761 : « Facilitates tibi concessœ a superioribus majoribus nullo modo intenderunt a se concedi ad ullam negociationem tam distincte prohibitam, turn sacrorum sanctionibus canonum, turn specialibus instituti nostri legibus. Neque probant res se aliter habuisse

litterœ

Patris Flachat ad Ram Vestram

scripUe,

quœ reperiuntur in libellis adversariorum litigiosis, qme quidem ne arbitretur Ra Va

à

me dici temerè; aflîrmare possum hujusce asser-

tions me habere documenta non dubia. »


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.