Le Père Antoine Lavalette à la Martinique, d'après beaucoup de documents inédits

Page 128

— HO — s'offrirent pour remplacer le Provincial, l'un et l'autre avant leurs entrées libres à la Cour. Le premier était confesseur du Roi, le second connaissait particulièrement M. de Maehault, et, en qualité de procureur des Missions de Chine et des Indes orientales, il avait eu quelques relations avec le comte Rouillé ; tous deux estimaient le supérieur général des Iles du Vent.

Le P. Desmaretz vit d'abord le ministre de la qui lui promit de causer de l'affaire avec M. comme Payant commencé, puis le ministre des étrangères qu'il laissa dans la disposition quon incessamment, enfin le Roi, dont la volonté serait ses ministres

Marine, Rouillé Affaires en finît celle de

Le P. de la Tour n'avait pas sans doute la même influence que son collègue, membre de la chapelle royale. Ancien précepteur du prince de Conti après la mort du P. du Cerceau, ancien principal du pensionnat de Louis-le-Grand, attaché à la rédaction des Mémoires de Trévoux, il avait cependant conquis à la cour une haute situation par sa valeur personnelle et ses qualités morales. Il alla voir les deux ministres après le voyage de Compièyne, et il communiqua aussitôtauP. Lavalette le résultat de ses deux visites 2. rédaction des Mémoires de Trévoux. Les notes de ses supérieurs sont suggestives : « Vir ingenii optimi, judicii acris et certi ubi non abripitur imaginationis œstu; prudentia magna. Profectus in litteris optimus — Talentum habet ad negotia tractanda » (tiré du Catal. 2, de 1757). Il mourut à Besançon, en septembre 1766. 1. Lettre du P. Desmaretz au P. Lavalette; Paris, 9 nov. 1754 (Arch. S. J.). 2. Lettre du P. de la Tour au P. Lavalette à Marseille ; Paris, novembre 1754 (Arch. S. 7).


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.