Le Père Antoine Lavalette à la Martinique, d'après beaucoup de documents inédits

Page 121

— 103 — Lui-même nous a raconté, mais seulement sept ans plus tard, dans une lettre du 7 juillet 1761 au R. P. Ricci, général de la Compagnie de Jésus, quelques particularités de son entrevue de 1754 avec le Ministre de la marine. A cette distance, ces particularités étaient-elles bien présentes à son esprit? Ses souvenirs étaient-ils précis?... Les éléments nous manquent pour résoudre cette question. Ce qu'il importe de savoir pour le moment, c'est que sa mission auprès du ministre n'eut pas le résultat désiré. Le Ministre l'accueillit fort aimablement, mais la lettre de M. Hurson au Général lui causa un vif déplaisir ; si bien qu'on put attribuer à cette lettre le revirement qui se lit dans son esprit, dès ce jour, contre le P. Lavalette, et le rappel en France de l'intendant, quelques mois plus tard. On se rappelle qu'à la seconde audience accordée au P. le Forestier, il parut convenir qu'il avait trop aisément ajouté foi à accusation de commerce portée contre le Supérieur des Iles du Vent ; le Mémoire du P. Lavalette lui avait arraché cet aveu. Mais, dans son entrevue avec le P. Gritîet. il reprit l'accusation etla soutint, il accusa même M. Hurson de complicité, sans doute pour infirmer la valeur probante de sa lettre au Général. Enfin, il agit à ce

r

Paris et huit ans la philosophie à Bourges, il s'adonna à la prédication et à la composition d'ouvrages de piété, d'histoire et de controverse (Voir dans la Bibliothèque de la Compagnie édit. Soramervogel, 3e vol., la liste de ses nombreux ouvrages). — Les notes de ses supérieurs, à différentes époques de sa vie, en font un hel éloge : ingênium prwstans et excellons, judicium acre, experientia magna scriptionum et litlerarum, profeclus in litteris optimus, talentum ad scribendum, aplissiinns ad concionaudum, etc. Il mourut à Bruxelles le 22 février 1771. — La Notice biographique $ur Henri Griffèt, par E. Bouchard, avocat, fait naître le P. Griffet le 9 octohre 1G9N, et prétend qu'il n avait pas encore 20 ans quand on le chargea de suppléer le P. Porée, professeur de helles-lettres au collège LouisdeGrand ». Il avait alors près de 23 ans.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.