Le Père Antoine Lavalette à la Martinique, d'après beaucoup de documents inédits

Page 115

— 97 — faire d'une façon qui puisse mettre à jour Vinnocence d'un sujet respectable, nécessaire absolument pour l'utilité de vos Missions, et dont les intérêts en cette occasion, sont joints à l'honneur de votre Société dans les colonies, et à son utilité particulière et générale.

1° Je commence par vous assurer et vous jurer, que jamais le P. Lavalette n'a, de près ou de loin, fait le commerce étranger. Ce témoignage lui sera rendu authentiquement par M. de Bompar, Général, par moi et par tous les gens en place : vous y pouvez compter et vous pouvez parler haut en cette occasion, sans crainte d'avoir du dessous et du désagrément, parce que plus les choses seront éclaircics, plus son innocence et la méchanceté horrible de ses accusateurs seront éclatantes. 2° Il n'y a point d'exemple que dans ce pays on se soit conduit ainsi, vis-à-vis un homme en place et un supérieur. On examine auparavant et on se fait rendre compte des faits ; on les éclaircit autant qu'il est possible ; et enfin comme c'est la plus grande punition qu'on puisse infliger à un homme de son état, on ne la prononce pas sans quelque preuve, et sans du moins avoir fait les perquisitions nécessaires pour assurer sa religion et sa conscience; je conclus de là que le Ministre, qui est rempli de justice et d'équité, a été surpris. Voilà les réflexions générales que j'ai l'honneur de vous présenter; et, en conséquence, le P. Lavalette va partir pour la France, car il faut commencer par obéir, et il le peut d'autant plus aisément, et avec d'autant plus de sûreté, qu'il lui sera aisé de se justifier. Mais j'oserai ajouter que l'honneur et l'intérêt de votre Société se trouvent joints à sa justification absolue. Le P. Anl. Lnvaletle à la AlurtiiiK/ue.

7


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.