Le Père Antoine Lavalette à la Martinique, d'après beaucoup de documents inédits

Page 109

— 91 — Et, en supposant, comme vous en paraissez persuadé qu'elles fussent toutes légitimes relativement aux lois générales, convient-il à un religieux de s'exposer aux soupçons particuliers qu'elles ne peuvent pas manquer de faire naître? Ce n est pas pour des objets de cette espèce que Sa Majesté entend protéger les missionnaires ; et il n'est pas à croire que les supérieurs du P. Lavalette entreprennent de le justifier de ce côté là » '.

Le comte Rouillé a raison. Les supérieurs du P. Lavalette n'approuvèrent jamais ses entreprises exagérées, dont beaucoup, du reste, furent faites à leur insu. Mais ils ne l'ac-

cusèrent pas non plus, comme nous le verrons, de s'être livré, du moins, jusqu'en 1756, à un commerce prohibé par les lois ecclésiastiques.

le Martinique sa lettre du 1 1 janvier, et, ce même mois, il arrivait à Paris, sans Le P. Lavalette était en roule pour la France, quand

Ministre expédiait au gouverneur de la

avoir prévenu de son prochain retour le Provincial de Piiris

et le procureur général des Missions des Iles du Vent, le P. Dominique de Sacj. « Ceux-ci n'en avaient aucun soupçon, dit le Mémoire sur le P. Lavalette.

Cet ordre de venir rendre compte de

sa conduite donné par la

un

Goura un supérieur général et à

préfet apostolique alarma les supérieurs, et leur tit

craindre (pie le lï. P. ne fut coupable de quelque délit considérable ».

Mathurin Le Forestier administrait, en qualité de provincial, la province de France. C'était un homme d'un Le P.

jugement droit et ferme, d'une nature bienveillante, d'un 1.

Arch, colon.. Minutes des

lettrés, Amérique; série H. vol.99.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.