Le Père Antoine Lavalette à la Martinique, d'après beaucoup de documents inédits

Page 108

— 90 — dépêches du Ministre et l'ordre de le faire repasser immédiatement en France. « Il lui offrit en même temps de suspendre l'exécution de Tordre et d'écrire à La Cour pour sa justification » Fort de son innocence, le P. Lavalette reçut la communication sans s'émouvoir: << son premier mouvement fut d'obéir » Mais, sur les représentations du gouverneur, il consentit à attendre.*

Le 2o septembre et le 15 octobre. M. de Bompar écrivit au Ministre pour le justifier. Le 11 janvier IT.'ii. le Ministre lui répondit : « J'ai reçu les deux lettres que vous m'avez écrites le 15 septembre et le 15 octobre derniers au sujet du P. Lavalette, et j'en ai rendu compte au Hoy. Sa Majesté n'a point désapprouvé le délay que vous avez donné à ce religieux pour repasser en France en conséquence (h1 Tordre qu'Elle vous en avait fait adresser, parce qu'Elleest persuadée que vous ne vous y êtes déterminé que sur des motifs qui vous auront paru justes ; mais Elle Test aussi que vous avez tenu la main à ce qu'il n'en ait point abusé; et Elle compte d'apprendre incessamment l'exécution de son ordre ». Cependant le siège du Ministre était fait; il croyait Le P. Lavalette coupable,rien ne put l'en faire démordre. « Qùanl au détail dans lequel vous êtes entré pour la justification de ce Missionnaire, ajoute la lettre, je ne vous dissimulerai p;is qu'il n'a servi qu'à confirmer le Hoy dans l'idée que Sa Majesté avait conçue de lui sur les rapports qui avaient été faits de sa conduite. En effet, est-ce remplir le vœu de son estât ({ue de ne s'occuper que d'opérations de commerce ? 1. 2.

Mémoire h consulter..., Ibid.

p. »i.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.