Le Père Antoine Lavalette à la Martinique, d'après beaucoup de documents inédits

Page 101

— 83 — Le Mémoire dit vers Le début : « Le P. Lavalette, dans l'administration des biens de la maison de Saint-Pierre, se conforma à la méthode du pays, et en cela on ne saurait lui en faire le moindre reproche ». De 17i8 à 1755, il resta propriétaire, il ne fit jamais acte de négoce ; et comme propriétaire, il lit, entre ces deux dates, ce que faisaient tous les propriétaires des îles. Les denrées provenant de ses propriétés de la Dominique et de la Martinique, « n'entraient que pour très peu dans la consommation ordinaire, puisquelles consistaient en sucre, café, indigo. Il fallut donc Les vendre pour les trois quarts et demi. » Et chaque année, cette vente qui se lit en France par ses correspondants de Nantes, de Bordeaux et de Marseille, produisit une somme plus ou moins grande d'argent, suivant la quantité annuelle des produits expédiés. Cet argent était envoyé par les correspondants au P. de Sacy, procureur général des Iles du Vent, résidant à Paris Celui-ci l'encaissait et remployait, suivant sa destination, à payer les lettres de change tirées sur lui par le P. Lava-

pour le compte de la maison de Saint-Pierre-la-Martinique. Il ne bénéficiait nullement de ces fonds : quand il

lette

L Le P, Dominique de Sacy, né le 2."> novembre lt'>8(i à Mouen, entra au noviciat de la Compagnie le tîiaoût 1707. Après le noviciat, il fait deux ans de philosophie 1709-1711 ), professe la grammaire et les humanités (171 1-17 Ci), suit pendant quatre ans les cours de théologie an collège Louis-le-Grand à Paris ( 1715-17191 et, la troisième année de probation terminée, il revient à Louis-Ie-(îrand et y reste (1720-1739) avec les fonctions de surveillant et de directeur de la Congrégation des Messieurs. De 1739 à 1743 il dirige la maison d<" retraites au noviciat de Paris, et de 1743 à 1762, il est à la maison professe de Paris, procureur de la Mission des lies du Vent. Les notes de ses supérieurs lui reconnaissent un bon jugement et de l'expérience dans la gestion des atTaires temporelles : Judicium optimum, rectum, et ganum, prudentia magna, experientia non mediocris in rebus tcmporalihu* t/crendis.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.