L'Oyapoc et l'Amazone : question brésilienne et française. Tome second

Page 73

§§ 2 4 8 0 - 2 4 8 3

e

24

LECTURE

( 333 )

semblent la mesurer d'vn Gap à l'autre, & ceux qui la font plus estroite suiuent la ligne droite du Cap Oriental à la rive opposite. »

Or la ligne droite qui continue, de la pointe Maguari, ou de la pointe Tigio ca, vers l'Ouest, la m ê m e direction gardée par le littoral brésilien depuis la baie du Turyaçú, c'est celle qui longe les bords externes des îles M e x i a n a et Caviana, et qui va se briser, dans le continent de la G u y a n e , à la pointe Jupati. Cette ligne marque l'embouchure de l'Ama­ zone de la manière la plus distincte, en arrêtant une limite bien prononcée entre les canaux du fleuve et une masse d'eau à perte de vue. 2 4 8 1 . Aussi, dans toutes les cartes du xvi siècle, c'est la pointe Jupati qui sert de borne à la rive guyanaise de l'Amazone. Cela se voit clairement, en 1 5 1 1 , en 1 5 2 9 , en 1 5 4 4 , en 1 5 5 9 , dans les cartes de M A R T Y R , de R I B E I R O , de C A B O T O , 2480.

e

D'ANDRÉ

HOMEM.

Et tout aussi clairement chez M E R C A T O R , chez O R T E ­ L I U S , et chez leurs élèves. 2482. Dans la mappemonde de M E R C A T O R , dans les deux cartes d'Ortelius, dans toutes celles des élèves de ces deux maîtres, l'embouchure de l'Amazone est déli­ mitée par la pointe Tigioca, par les bords externes de certaines

grandes

îles rangées

presque

directement

de l'est

à l'ouest, et par une pointe anonyme du continent de la G u y a n e , faisant la borne Nord-Ouest du canal qui sépare de ce continent la dernière de ces îles. Que peuvent être ces îles? Que peut être cette pointe ? 2483. Les cartes de M. D E M O N T R A V E L nous l'appren­ dront. Deux groupes d'îles se présentent à l'embouchure de l'Amazone :


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.