L'Oyapoc et l'Amazone : question brésilienne et française. Tome second

Page 115

e

§§ 2548-2549

25 LECTURE

( 375 )

Cette rivière n'a jamais pu porter le n o m de VINCENT

PINÇON. Donc, quand bien m ê m e le Carapapori aurait jamais été une branche de l'Araguari, on n'aurait jamais pu transmettre de l'Araguari au Carapapori une dénomi­ nation impossible pour l'Araguari. Si le n o m de VINCENT PINÇON avait dù rester attaché à la rivière où ce découvreur éprouva le phénomène effrayant de la pororoca, ce n'est pas l'Araguari qui aurait dû s'appeler Rivière de Vincent Pinçon, mais bien le canal occidental de l'Amazone. Mais nous avons vu à la X I V lecture, que le n o m de VINCENT PINÇON n'a été attaché au canal occidental de l'Amazone qu'en 1857, par M. D'AVEZAC, en donnant à un texte de 1587 une interprétation solitaire, démentie par tous les documents antérieurs et par tous les docu­ ments postérieurs. Baie

de

Vincent

Pinçon.

2548. « S'il est impossible de trouver dans les récits anciens les moindres indices propres à justifier le n o m de VINCENT-PINÇON donné à notre O y a p o c k , il est au contraire incontestable que le canal ou baie de Carapapouri a toujours porté et porte encore le n o m du célèbre explorateur. » Ainsi parle à son Gouvernement M. DE SAINT-QUANTIN, page 325 de la Revue Coloniale de 1858, page 78 du tirage à part. (§§ 1112-1121.) 2549. Mais il est inexact que le canal ou baie de Carapapori ait toujours porté le n o m de Baie de Vincent Pinçon.

La carte de GUILLAUME DELISLE, invoquée par M. DE SAINT-QUANTIN, par le Département des Affaires Étran-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.