L'Oyapoc et l'Amazone : question brésilienne et française. Tome second

Page 157

e

§ 2071

17 LECTURE

( 149 )

donné deux fois c o m m e synonyme de Vincent Pinson le nom

d'Oyapoc.

Le 16 mai 1703, c o m m e le prouve le titre 28, 1 ar­ ticle xxII du Traité de la Quadruple Alliance, introduit par le Cabinet de Lisbonne, avait déclaré que le Vincent Pinson prétendu par le Portugal c o m m e limite du Bré­ sil, était le m ê m e du Traité de 1700, ce qui revenait à dire que c'était l ' O y a p o c .

E n 1707, c o m m e le prouve le titre 30, une carte espa­ gnole, construite, sur ce point, d'après les renseignements des Portugais du Para, avait situé le Vincent Pinson à la place m ê m e de la rivière d u C a p d'Orange. En décembre 1711, c o m m e le prouve le titre 32, DOM Luis DA CUNHA, l'un des rédacteurs du Traité d'Utrecht, avait identifié le Vincent Pinson avec l ' O y a p o c , par une référence au Traité de 1700. En janvier 1712, c o m m e le prouve le titre 33, le m ê m e DOM LUIS DA CUNHA avait de nouveau identifié le Vincent Pinson avec la rivière du C a p d'Orange, par la m ê m e référence au Traité de 1700. Le 5 mars 1712, c o m m e le prouve le litre 31, l'autre rédacteur du traité d'Utrecht, le COMTE DE TAROUCA, avait fait la m ê m e identification, par la m ê m e référence. Dans la m ê m e année 1712, c o m m e le prouve le titre 35, le cosmographe major du royaume et domaines de Portugal avait doublement identifié le Vincent Pinson avec la rivière du C a p d'Orange, et par son synonyme Oyapoc, et par sa latitude septentrionale de 4° 6'. Le 9 février 1713, c o m m e le prouve le titre 36, les deux Plénipotentiaires de Portugal à Utrecht, les rédac­ teurs des deux textes du Traité signé dans cette ville le 11 avril de la m ê m e année, avaient fait entendre tous les deux aux Plénipotentiaires de France, en présence de ceux d'Angleterre, que la latitude du Vincent Pinson était pour eux celle de la rivière du C a p d'Orange. TITRE 37


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.