L'Oyapoc et l'Amazone : question brésilienne et française. Tome second

Page 146

( 138 )

e

17

LECTURE

§§ 2047-2048

•retards, nous avons proposé que ladite division et démar­ cation fût réglée par les degrés mentionnés dans les Lettres patentes de ladite Compagnie du G a p d u Nord, à savoir que les terres qui vont de trois degrés trois quarts vers C a y e n n e demeurassent aux Français, et que celles qui courent des m ê m e s degrés vers la rivière des A m a z o n e s et le C a p d u N o r d fussent du domaine de Portugal. « Malgré une longue discussion, les ministres de F r a n c e n'ont pas voulu convenir de cette manière de partage. Et à la fin, le maréchal D'UXELLES a dit qu'il était inutile de disputer plus longtemps là-dessus, puisque le point principal consistait à savoir si les Français auraient ou non la libre entrée et la libre navigation de la rivière des A m a z o n e s ; à quoi nous avons répondu que nous ne pouvions nullement consentir à une pareille prétention »

2047. rable.

Ce document est d'une importance incompa­

2048. E n décembre 1711 et en janvier 1712, c o m m e le prouvent les titres 32 et 33, DOM LUIS DA CUNHA avait demandé pour le Portugal les terres guyanaises situées entre la rivière des A m a z o n e s et celle de Vincent Pinson. Le 5 mars 1712, c o m m e le prouve le titre 34, le COMTE DE TAROUCA avait demandé également pour le Portugal les m ê m e s terres guyanaises situées entre la rivière des A m a z o n e s et celle de Vincent Pinson. Après avoir ainsi proclamé l'un et l'autre la totalité de la prétention portugaise, ce m ê m e DOM LUIS DA CUNHA et ce m ê m e COMTE DE TAROUCA, abandonnés par les Anglais, faisaient, le 9 février 1713, une concession, qui, heureuse­ ment pour le Brésil, ne fut pas acceptée. Les deux négociateurs portugais se résignaient à ce que la France, déjà maîtresse d'une grande partie de la G u y a n e , possédât encore une portion des terres guyaTITRE

36


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.