Observations générales sur la Guyane française et projets d'amélioration de cette importante colonie

Page 92

(78) N.°

s

145

146

147

N O M S DES ESPÈCES.

OBSERVATIONS.

Peu connu.

HYPPOLITE.

D'aucun usage dans les arts ; sa racine passe pour sudorifique; c'est un trèsbel arbre, dont la fleur ressemble de loin à celle du chèvre-feuille ; on la I M M O R T E L ( Erythrina plante en allées sur les habitations; il pourrait servir de tuteur au poivrier inermis ) en élaguant les branches inférieures ; il est propre à abriter les plantations de cacaotier.

J A M B O L I E R COUMÉTÉ ( Eugenia coumete). • . •

148

JAOUA

149

J A O U T A N

150

JOUTAY nensis )

Moyenne grandeur, bois blanchâtre et dur. On cultive à Cayenne l'EugeniaJambose . qui a été apporté de l'Inde et qui donne le fruit connu sous le nom de pomme-rose. Peu connu.

(DES NORA-

GUES ) ( Vantanea Guianensis ) ( Outea Guia-

(Ber-

Moyenne grandeur ; bois blanchâtre et compacte. Grand arbre ; le bois de l'aubier est blanc, celui de l'intérieur est rougeâtre et un peu compacte. Grand arbre des forêts d e la HauteGuyanne , dont le bois est excellent pour la charpente ; ses fruits ou amandes , recouvertes d'un péricarpe ligneux et dur, sont contenus dans une enveloppe compacte et sphérique, d e la grosseur d'un boulet d e six livres ; les Indiens de l'Orénoque et de l'Amazone s'en nourrissent, et en font un commerce considérable avec les Européens; ses fruits sont appelés touca à Cayenne, et caslanas par les Portugais du Para ; on en extrait une huile trèsbonne à manger.

151

J U V I A ou J U V I T A tholletia exceclsa)

152

M A C O U C O U ( Chrisophyllum macoucou )

Bois blanc , dur et cassant.

153

M A C O U C O U ( Macoucoua Guianensis )

Arbre de moyenne grandeur; les Calibis emploient son écorce pour cuire leurs poteries.

154.

M A H O ( IVira pruriens ) C Tourourou des Galibi»)

155

MAHO DE RIVIÈRE ( Hibiscus populneus)..

Arbre de haute futaie , quatre ou cinq | pieds de diamètre, bois blanc et peu | compacte; écorce filandreuse; les I n diens font des cordes et des courroies I avec les filamens intérieurs de cet arbre. C'est le mahot-cochon de SaintDomingue. On connaît à la Guyanne onze variétés I d'hibiscus, dont plusieurs sont herbaj cées; toutes les variétés arborescentes [ ont l'écorce filamenteuse.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.