Observations générales sur la Guyane française et projets d'amélioration de cette importante colonie

Page 89

(75) N.°

118

119

120

S

NOMS DES ESPÈCES.

OBSERVATIONS.

Très-grand arbre, lion bois de charI pente; on en fait des cylindres, des COURATARY ( Couratary ) tables de moulins à sucre, et des moyeux; son fruit est appelé à Cayenne Guianensis ) [ canari - macaque : c'est un lecythis. ( V. le mot Quatelé, dans ce Catalogue. ) Très-bel arbre, qui parvient à des dimensions colossales; on en fait des cylindres, des tables de moulins, des manches d'outils, des meubles et d'excellentes pièces de charpente. Son COURBARIL ( Hymenea tronc, incisé, donne une résine semblacourbaril ) ble à la résine-copal ; son fruit, ren' fermé dans une longue silique, est doux et farineux ; il est très-recherché des créoles, malgré sa mauvaise odeur. C'est dans l'écorce parfumée de cet arbre que les Indiens roulent le tabac qu'ils veulent fumer. On écrit sur COURIMARI. celte écorce comme sur le papyrus.

121 COUSSAPOUI ( Coussapua lut ¡Julia )

Son bois est roussâtre et peu compacte; l'écorce, et les pédicules des feuilles, entamés ou coupés , laissent couler une liqueur jaunâtre.

122

COUTRACITAIN.

123

CRABE

Mauvais bois.

CRAVO

C'est le pao-cravo des Portugais, dont l'écorce est une épice fort agréable.

124

125 CUSPARE

( Bonplandia

trifoliata)

126

127

On en fait des douves de barriques.

Qui fournil le cortex-angosturœ; croît à cinq ou six lieues de distance de la rive orientale du Carony, autour des collines; son écorce est fébrifuge et anti-dyssentérique ; les Indiens font usage d'une infusion du cuspare, qu'ils regardent comme un remède fortifiant. Le bonplandia trifoliata croît à la Guyanne française, puisqu'il a été reconnu par M. Kunth parmi les plantes de Cayenne envoyées par M. Martin. * Le ticorea d'Aublet est une seconde espèce du genre bonplandia. V. Ticorea.

DAOUINTI

Propre, aux constructions.

DARTRIER ( Vatairea Guianensis )

Ses fruits, pilés et mêlés avec l'axonge, forment une pommade propre à guérir les dartres. Il ne faut pas le confondre avec le bois-dartre, dont le suc laiteux a aussi la même propriété ; celui-ci est un arbrisseau, et le dartrier s'élève à cinquante pieds de haut ; le bois du dartrier est blanc, léger et cassant.

*. Voyez M . de Humboldt, Voy. aux régions équinoxiales, t. 8, p. 425.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.