Observations générales sur la Guyane française et projets d'amélioration de cette importante colonie

Page 87

(73) OS

N-

NOMS DES ESPECES.

Moyenne grandeur. On en fait seule nient des manches d'outils et des maillets ; il est très-commun à la Guyanne On pourrait facilement extraire de ses Citrus, fruits l'acide citrique, que l'on exporterait en Europe. On fait avec le citronnier des haies de la plus grande beauté, impénétrables aux animaux, à cause de ses nombreuses épines.

94

CITRONNIER vulgaris )

95

COCCOLOBA N U C I F E RA (Buis-Baguette)...

C'est le résinier de Saint-Domingue.

96

COEUR-DEHORS.

Bel arbre, bois dur et compacte, bon pour la charpente et pour les affûts de canons ; on en fait des corps de pompes.

97

Ses feuilles, infusées dans le tafia, lui communiquent un goût et une odeur de noyau fort agréable; cet arbre a été C O N A O U A R O U ou ARBRE découvert et transporté au Jardin des A NOYAU plantes de Cayenne, par MM. Clouet et Chevalier.

98

99

(

OBSERVATIONS.

C O N O R O - A N T E G R I DES CALIBIS ( Norantea Guiunensis )

COPAHU ( Copaifera officinalis )

100

COPAIA paia )

101

CORNOU.

( Bignonia co-

103

C'est l'arbre qui donne, par lincision, le baume de copahu. Les Portugais de l'Amazone font, avec l'Europe, un commerce considérable de ce baume. A Cayenne ou n'en extrait pas même pour les besoins du pays, malgré que cet arbre soit très-répandu dans les forêts. Le baume ou l'huile de copahu sert, au Para , à peindre les bâtimens, et donne à la peinture un vernis naturel très-brillant. Bois blanc, peu compacte; cet arbre vient très-haut; les nègres préparent avec le suc des feuilles un onguent pour guérir les pians ; on le croit antidyssentérique ; la décoction de son écorce est purgative et excite le vomissement. Peu connu.

102 COROSSOL AMBOTAY ( Annona

S'élève très-haut; bois blanc et dur; le centre est moelleux ; appelé conoro par les Galibis, à cause de la couleur rouge et violette de l'épi de fleur, conoro, dans leur langue, exprimant la couleur rouge.

ambotay)....

COROSSOL PINAIOUA ( Annona longifolia). .

On emploie ses feuilles en décoction pour guérir les ulcères : il y a encore plusieurs espèces de corossols qui croissent naturellement à la Guyanne ; ce sont : Fruit bon à manger.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.