Observations générales sur la Guyane française et projets d'amélioration de cette importante colonie

Page 73

( 59 ) expédition au poste principal dit la Nouvelle Angoulême. » Cependant le gouvernement voulant essayer de nouveau de coloniser sur ce point, expédia de France une quarantaine d'ouvriers avec tous les ustensiles nécessaires pour former les chantiers de bois de construction projetés ( 1 ) . Il dirigea également sur ce même point et à la même époque, un certain nombre de jeunes orphelins pour peupler par la suite cette nouvelle colonie. Mais en très peu de temps la mortalité ayant détruit la presque-totalité de ces nouveaux débarqués, on abandonna ce poste, puis un second qu'on avait formé six h sept lieues eu deçà. Enfin, le gouvernement n'a plus aujourd'hui de ce côté sur la petite rivière de la Carouanie, qui se jette dans celle de la Mana, qu'un chantier de 40 noirs sous la direction de deux blancs, qui abattent et équarrissent des bois d'une rare beauté. Déjà plusieurs chargemens provenant de ces forêts sont arrivés dans le port de Brest, où une commission a été instituée par S. Ex. le ministre de la marine pour visiter et examiner ces bois qu'on a reconnus parfaitement propres aux constructions navales. Il est de ces bois d'une superbe dimension, de 60 à 70 pieds de long sur 18 à 21 pouces d'équarrissage. » Indépendamment du chantier de la Carouanie, situé sur un plateau qu'on présume devoir s'étendre jusqu'au Marony, nous avons actuellement au port de la Nouvelle

( 1 ) M. de Laussat, alors gouverneur, tout en témoignant le désir qu'il aurait de voir des colonisations blanches françaises s'établir dans la G u y a n n e , ne dissimule pas combien il faudrait apporter de précaution et de ménagement pour ne pas échouer e n c o r e une fois dans une entreprise de c e genre.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.