Observations générales sur la Guyane française et projets d'amélioration de cette importante colonie

Page 67

(53) Il est fâcheux que beaucoup de négocians ou habitans honnêtes refusent trop souvent d'accepter les charges de juges au tribunal de commerce qui réunit à ses fonctions celles de tribunal de première instance. C'est au gouverneur qu'appartient le choix et la nomination des juges ; mais comme ces places occasionent souvent des désagrémens sans autre dédomagemment que celui de rendre des services publics qu'on ne sait pas apprécier, il n'est pas rare de voir au tribunal, audience tenante, récuser par l'une des parties tel ou tel juge, soit à raison de parenté, soit pour des motifs d'intérêt, etc. etc. D e puis long-temps cette partie, le boulevard des intérêts de tous, réclame la sollicitude du ministre, et la nouvelle organisation judiciaire dont s'occupe notre législation pour les colonies. Cependant les Cayennais ont l'avantage de posséder une Cour royale, cour indépendante, composée des gens les plus considérés, à la tête desquels sont deux magistrats aussi intègres qu'éclairés (1). Ne voulant pas dépasser les limites que je me suis tracées, je garderai le silence sur plusieurs autres branches importantes, en joignant mes vœux à ceux de la saine partie des Cayennais, pour que par la suite il y ait plus d'unité de principe, et que les diverses parties de l'administration , tant judiciaire que civile, reposent en des mains méritant la confiance et l'estime générale.

(1) M . Persegol est le président de cette cour; M . Imbert de Bourdillon en est le procureur général. Ces deux premiers magistrats jouissent d'une parfaite considération. M . Vidal de Lingende, procureur du Roi près le tribunal de première instance, se fait très-avantageusement distinguer au parquet, tant par ses connaissances approfondies que par le noble caractère qu'il a toujours su déployer.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.