Observations générales sur la Guyane française et projets d'amélioration de cette importante colonie

Page 57

(43) pas ces moyens comme infaillibles ; mais dans l'intérêt de la colonie, j'engage les gens de l'art à s'occuper de la perfection de cette utile machine. Le riz serait encore un article qui offrirait au planteur et au commerce une bien grande exploitation, puisque nous tirons de chez les Américains la majeure partie du riz qui se consomme en France. Mais la raison principale qui fait qu'on néglige presque entièrement cette récolte, c'est que l'habitant n'ayant d'autre machine pour dépouiller son riz que celui du pilon à bras d'homme, ce faible moyen, entraînant avec lui le désagrément de briser le grain, fait qu'on ne le cultive que pour les besoins des localités (1). En remettant à Paris à la disposition du ministre de la marine et des colonies un baril de ces riz en paille, j'ai prié S. Ex. de vouloir bien, dans l'intérêt des colons, procurer quelque machine propre à remplir le but désiré, afin d'économiser beaucoup de temps et de bras, et d'encourager par ce moyen le planteur à se livrer par la suite à cette nouvelle branche d'industrie. A Charleston, Caroline du sud, il existe une de ces machines, mue par la vapeur, qui fait agir 14 pilons, dépouille, vanne et enfutaille 40 boucauts de riz par jour, prêts à être foncés et embarqués.

( 1 ) Certain quartier de la G u y a n n e , très-propre à cette s e m e n c e ( qui donne deux et trois récoltes par a n ) , rend jusqu'à 2 0 0 pour 1. Un habitant digne de foi m'a assuré qu'avec un baril de semence il e n avait récolté 3 0 0 , qu'il vendit, sans être dépouillé, pour les A n tilles, au prix de 15 fr. le baril.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.