Observations générales sur la Guyane française et projets d'amélioration de cette importante colonie

Page 52

( 38 ) à Cayenne. Il serait également à souhaiter que le gouvernement, pour encourager la culture du cannellier, du vanillier, ainsi que du muscadier, abolit pendant quelques années les droits d'importation sur ces précieux produits, et qu'il accordât des primes d'encouragement, ainsi que cela s'est pratiqué autrefois, pour étendre et protéger la culture du giroflier. Relativement à ces primes, je ne parlerai pas ici de celles qu'on distribue sans succès dans l'aride Sénégal, colonie pour laquelle le gouvernement a fait de grands sacrifices ; mais il est certain que tous les voyageurs qui arrivent de cette colonie ne cessent de répéter que le gouvernement est trompé par les rapports avantageux qui lui sont envoyés sur les prétendus progrès que fait l'agriculture dans ce pays, et que certains journaux ne cessent de répéter. Du reste, je crois devoir franchement, en observateur indépendant et véridique indiquer dans l'intérêt colonie de Cayenne ne qui paraît le plus propre au sucres de certaines cultures sur des terres qui ne demandent que quelques soins et quelques encouragemens.

CHAPITRE Observations

sur différentes

particulièrement

sur

IV.

cultures celle de

à Cayenne,

et

l'indigo.

LE ver à soie et la cochenille, dont on vient de faire quelques essais à Cayenne, promettent pour l'avenir d'heureux résultats. Si le thé, qu'on a cherché à y transplanter n'a pas réussi, c'est que personne n'a connu la manière de le cultiver, pas même les vingt-sept Chinois transportés


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.