Observations générales sur la Guyane française et projets d'amélioration de cette importante colonie

Page 38

(24)

presqu'entièrement isolée, et qui par cela seul est d'une utilité très-médiocre à ce beau pays (1). La ville de Cayenne ( 2 ) , siége du gouvernement, se trouve par 4° 57' lat. N., et 5 4 ° 35' long. O., et trèsheureusement située au bord de la mer ; mais au premier aspect elle offre un air de tristesse et de délàbrement qui ne prévient point en sa faveur. Les maisons y sont assez mal bâties, et généralement tenues sans goût et sans propreté ; les rues sont mal percées et très-mal pavées (3). Quant aux habitans, ils sont bons et affables ; on pourrait cependant leur reprocher dans leur intérêt un peu trop de molesse et le goût de la dépensé. Les voyageurs qui arrivent journellement de Surinam où tout respire la grandeur, l'ordre et la propreté, sont très-étonnés de trouver une grande différence entre deux peuples si voisins. Ainsi dans l'intérêt de nos colons, il serait à désirer que le goût pour l'ordre et la propreté, et le soin de faire promptement une petite réparation pour éviter un grand dommage, fussent mieux suivis dans les habitudes. 11 n'est pas rare de voir à côté d'un grand luxe un désordre complet. On est souvent choqué de la malpropreté d'une partie de la maison, quand la portion visible pour l'étranger présente une élégance qui flatte la vanité du propriétaire. Chez les Hollandais on ne voit jamais ces révoltans contrastes ; tout y est calculé pour les commodités de la

( 1 ) Les grandes peuplades de ces indigènes habitent l'intérieur des terres. (a) La création de celte ville remonte à l'an 1635; Louis XIII y ordonna la construction d'un fort. (5) Il y a cependant sous tous les rapports une grande exception à faire en faveur des nouveaux quartiers.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.