Nouvelles des missions extraites des lettres édifiantes et curieuses : missions de l'Amérique

Page 421

( 167 ) autour du b o i s , jusqu'à ce q u ' e n f i n ils aperçurent le tigre; alors celui qui portoit le mousquet, lâcha son c o u p et frappa l'anima! a la tête.

Le Missionnaire m'a raconté qu'il vit en même temps partir le coup et le tigre enferré dans les lances. Car, dès qu'il se sentit blessé, il voulut s'élancer sur celui qui avoit tiré le coup; mais les deux autres, prévoyant bien ce qui devoit arriver, avoient tenu leurs lances prêtes pour arrêter l'animal. Ils l'arrêtèrent en effet, lui percèrent les flancs chacun de leur côté, et le tinrent un moment suspendu en l'air. Quelques instans après ils prirent un do ses petits, qui pouvoit avoir tout un plus un mois: je l'ai Vu et louché, non sans crainte ; car, tout jeune qu'il étoit, il écumoit de r a g e , ses rugissemens étoient affreux ; il se jetoit sur tout le monde, sur ceux mêmes qui lui apportoient à manger : heureusement que ses forces ne répondoient point à son courage, autrement il les eût dévorés. Voyant donc qu'on ne pouvoit l'apprivoiser, et craignant d'ailleurs que ses rugisse mens ne nous attirassent la visite des tigres du voisinage, nous lui attachâmes une pierre au cou et le fîmes jeter dans l'Uruguay, sur les bords duquel nous nous trouvions alors. Les Indiens ont encore une manière de faire la guerre aux bêtes féroces. Outre la lance l'arc et les flèches, ils portent à leur ceinture deux pierres rondes, enfermées dans un sac de cuir, et attachées aux deux bouts d'une corde longue d'environ trois brasses. Les sacs sont de peau de vache. Les Indiens n'ont point d'arme plusredoutables. Lorsqu'ils trouvent l'occasion decombattre un lion OU un tigre, ils prennent


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.