Nouvelles des missions extraites des lettres édifiantes et curieuses : missions de l'Amérique

Page 399

( 145 ) reposé deux jours, je me mis en chemin pour Santiago. Santiago est la capitale du royaume de Chili ; elle est grande, bien peuplée, située dans une plaine agréable, laquelle est arrosée d'une belle rivière et d'un grand nombre de ruisseaux qui rendent les terres fertiles. Outre les fruits particuliers au p a y s , tous ceux qu'on y a transportés d'Europe y viennent parfaitement bien. La douceur du climat, la commodité du comm e r c e , la fertilité des terres, qui fournissent tout ce qu'on peut souhaiter pour les délices de la v i e , y ont attiré plusieurs familles espanoles qui y ont fixé leur séjour. Les rues sont larges et bien alignées, les maisons solidement bâties et commodes. Il y a un siège épiscopal, un chapitre et plusieurs communautés religieuses. La première chose que je fis en arrivant dans la ville, fut de rendre mes respects à monsieur l'évêque; il me témoigna beaucoup de bonté, et donna ordre qu'on me préparât une chambre dans son palais. Les amitiés de ce grand prélat redoublèrent quand il sut le sujet de mon voyage. Le lendemain je rendis visite aux pères Jésuites, qui ont un collége et une maison de noviciat dans la ville. Je n'y lis pas un long séjour, parce que j'appris que trois vaisseaux français étoient arrivés à la Conception, qui est à cent lieues de Santiago. Je m'y rendis en douze jours. Ce pays me parut un des plus beaux et des plus fertiles que j'aie encore vus.

g

La Conception étoit autrefois la capitale du Chili : c'est une petite ville située dans le fond d'une grande baie, où les vaisseaux sont en sû7


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.