Nouvelles des missions extraites des lettres édifiantes et curieuses : missions de l'Amérique

Page 283

( 29 ) Nous avons aux environs de ce fort trac petite nation qui se nomme Tocoyencs, où les femmes sont beaucoup plus modestes. Peu à peu nous amènerons nos chrétiens à s'habiller totalement.

Lettre du Père Fauque au Père

Allart.

A Cayenne,le10mai 751. MonRÉVÉREND

PÈRE,le désir que vous paroissez avoir d'apprendre de moi des nouvelles de ce pays, lorsqu'elles auront quelque rapport au salut des â m e s , m'engage à vous envoyer aujourd'hui une relation succincte d'une entreprise de charité dont la Providence me fournit, il y a quelque temps, l'occasion, et qui a tourné également à la gloire de Dieu et au bien d e celte colonie. Vous savez, mon révérend Père, que les principales richesses des habitans de l'Amérique méridionale sont les nègres esclaves, que les vais seaux de la compagnie ou les négocians français vont chercher en Guinée, et qu'ils transportent ensuite dans nos îles. Ce commerce est, dit-on fort lucratif, puisqu'un homme fait, qui coûtera 50 écus o u 200 livres dans le Sénégal, se vend ici jusqu'à 12 ou 15oo livres. Il seroit inutile de vous dire comment se fait la traite des noirs dans leur pays; quelles sont pour cela les marchandises q u e l'on y porte; les précautions qu'on doit prendre pour éviter la mortalité et le libertinage, et les révoltes dans les vaisseaux


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.