Nouvelles des missions extraites des lettres édifiantes et curieuses : missions de l'Amérique

Page 269

( 15 ) Dieu l'a consolé par la docilité de plusieurs de ces infidèles, et par l'ardeur que quelques-uns ont fait paroître pour écouler ses instructions. Je ne vous en citerai qu'un trait qui vous édifiera. Un Indien nommé Cayariouara, de la nation des Maraones, ne pouvant profiter de la plupart des instructions à cause de l'éloignemcnt où étoit sa parenté, s'offrit au Missionnaire pour être le pêcheur de sa bourgade. Après avoir passé toute la journée à la p ê c h e , il venoit la nuit trouver,1e Père pour le prier de l'instruire ; et, après avoir persévéré pendant quatre mois dans ces exercices, il retourna chez lui, et instruisit tous ses parens des vérités de la religion : après quoi il les amena à la Mission, où il a planté son manioc et où il a construit une case pour lui et sa famille. Le Père les trouve fort bien instruits, et les dispose à recevoir le Baptême.

Lettre du Père Fauque, Compagnie de Jésus, ville.

Missionnaire de la au Père de (a Neu-

A Ouyapoc le 20 septembre

1736.

MON RÉVÉREND PÈRE, je vous ai annoncé dans plusieurs de mes lettres le voyage que je projetois de faire chez les Palikours; mais des embarras imprévus, et de fréquens accès d'une fièvre bizarre et opiniâtre me l'ont fail différer jusqu'au mois de septembre de l'année 1735. Ce fut donc le 5 de ce mois que je m'embarquai dans un petit couillara ; c'est un tronc


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.