Nouvelles des missions extraites des lettres édifiantes et curieuses : missions de l'Amérique

Page 209

( 205 )

comme vous voyez, de grandes espérances; niais ce qu'il y a de triste et d'affligeant, c'est qu'une si grande étendue de pays demanderoit au moins dix Missionnaires, et que le Père Lombard se trouve seul; que, bien qu'il soit d'un âge peu avancé, il a une santé usée de fatigues qui nous fait craindre à tout moment de le perdre; et que, s'il venoit à nous manquer, sans avoir eu le temps de former d'autres Missionnaires, et de leur apprendre les langues du pays, que lui seul possède, cet ouvrage, qui lui a coûté tant de sueurs et de travaux, et qui intéresse si fort la gloire de Dieu, courroit risque d'être entièrement ruiné. Vous êtes en état, mon révérend Père, de prévenir ce malheur ; vous en connoissez l'importance, et nous sommes assurés de votre zèle. Ainsi nous espérons que vous nous procurerez au plus tôt un nombre d'ouvriers apostoliques capables par leurs talens, par leur patience et par leur vertu, de recueillir une moisson si fertile. Je suis avec respect, etc.

LETTRE DU PÈRE LOMBARD AU RÉVÉREND PÈRE CROISET. A Kourou, dans la Guiane, le 23 février 1730.

MON RÉVÉREND PÈRE, la dernière lettre du Père Fauque vous aura déjà fait connoître Ouyapoc ; c est une grande rivière au-dessus de Cayenne :


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.