Nouvelles des missions extraites des lettres édifiantes et curieuses : missions de l'Amérique

Page 201

( 197 ) qui demandaient, au nom de tous, que, si on ne vouloit pas leur accorder le corps du Père Boutin pour l'inhumer dans leur église, on ne leur refusât pas au moins la consolation de sa présence pendant l'office de ses funérailles. Le supérieur général crut devoir se rendre à un empressement si unanime et en même temps si honorable à la mémoire du défunt. L'affluence fut grande : elle l'auroit été bien plus, si les habitans de la plaine avoient eu le temps de s'y rendre; mais ceux qui ne purent point y assister des quartiers éloignés ne marquèrent pas moins, par leurs regrets et par leurs éloges, combien ils étoient sensibles à cette perte. On peut dire qu'il n'y a pas eu deux voix à ce sujet. Toute la colonie lui a dressé dans son cœur et dans sa mémoire un monument plus précieux que ceux qu'on élève si souvent avec tant de frais à la politique et à la vanité. Je suis avec respect, etc.

MISSIONS DE LA GUIANE. LETTRE DU PÈRE CROSSARD AU PÈRE DE LA NEUVILLE. D e l'île de Cayenne, le 10 novembre 1726

MON RÉVÉREND PÈRE, nous avons appris avec une joie sensible que la Providence vous avoit chargé du soin de nos Missions de l'Amérique méridionale. La Guiane, dont l'endroit le plus C o n n u est l'île de Cayenne, en est une portion qui doit vous être chère. Vous y avez travaillé


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.