Notice statistique sur la Guyane française

Page 122

( 108 ) La Guyane française produit beaucoup de fruits excellents, parmi lesquels on remarque surtout l'ananas, la banane, la sapotille, la barbadine, les oranges, la pomme-cannelle, le corossol, la mangue, la goyave, l'avocat, le monbin , le coco et la grenade. Le seul fruit d'Europe qu'on cultive avec quelque succès à la Guyane française est le raisin de treille. PÂTURAGES. — Les pâturages consacrés à l'éducation du bétail, à la Guyane française, s'étendent depuis le quartier de Macouria jusqu'à celui d'Organabo. Ils comprennent une vaste étendue de prairies, quelquefois séparées de la mer par une zone de terres cultivées, et qui se prolongent jusqu'à 3 ou 4 lieues dans l'intérieur des terres. D'après leur position, la nature des végétaux qui y croissent et la terre qui les produit . on divise ces pâturages en pâturages salés et en savanes proprement dites. Les premiers forment une ligne étroite le long des anses des quartiers de Macouria, de Ronron, de Sinnamary et d'Iracoubo , et se divisent en parties élevées et en parties basses et noyées. Les savanes proprement dites comprennent les immenses terrains découverts , entrecoupés de rivières et de criques qu'on

colonie, entre aussi pour une forte part dans la nourriture de la population libre et esclave. Voir ci-après dans le cha­ pitre Industrie, article Pêche, ce qui est dit sur la quantité de poisson annuellement consommée à la Guyane fran­ çaise.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.