Notice statistique sur la Guyane française

Page 11

M. le Ministre de la marine et des colonies a bien voulu nous autoriser (1) à faire une nouvelle édition de la NOTICE HISTORIQUE SUR LA GUYANE FRANÇAISE, telle qu'elle a été comprise dans les Notices

statistiques

sur

les

colonies

françaises,

publiées en 1837-38 par son département. Cet ouvrage contient les renseignements les plus propres à faire apprécier la situation actuelle et les ressources de la Guyane. Il nous a paru devoir servir de point de départ aux publications que nous nous proposons de faire successivement. La lecture des documents officiels réunis dans la Notice statistique laissera déjà dans tous les esprits cette conviction que la Guyane française offre de nombreux éléments de richesse et de prospérité, et q u e , pour les avoir laissés improductifs pendant deux siècles, la France ne peut avoir renoncé à les mettre un jour en valeur. P a r i s , 31 m a r s 1843.

TERNAUX-COMPANS, JULES LECHEVALIER, JOLY DE LOTBINIÈRE.

( I ) La lettre par laquelle M. le Ministre a accorde cette autorisation se trouve ci-apràs.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.