Loix et constitutions des colonies françoises de l'Amérique sous le vent, t. I

Page 130

500

Loix et Const. des Colonies Françaises

y aura un gros suffisant, ils marcheront à l'endroit où sera l'allarme; et si l'allarme redouble du côté de la grande plaine , le rendez-vous sera au Pont de la grande plaine, où il se fera également un gros suffisant, pour marcher où sera l'alîarme. DONNÉ , etc. Signé DUCASSE.

du Conseil de Guerre, contre deux Negres et un Engagé Blanc , Auteurs et Chefs d'une Conspiration,

JUG EMENT

Du 11 Novembre 1691. NOUS, le Chevalier de la Boulais , Lieutenant pour le Roi en l'Isle de la Tortue et Côte Saint-Domingue, après avoir fait assembler tous les Officiers et tenu le Conseil de Guerre en la maniere accoutumée, et après leur avoir fait lecture, des dépositions et confrontations et récolement des accusés, et ayant pris d'eux leurs avis; nous, en vertu du pouvoir à nous donné par Sa Majesté , de l'avis desdits Officiers , avons condamné et condamnons , savoir , les deux Negres d'être brûlés tout vifs, comme étant accusés Ct convaincus du crime de leze Majesté ; et au regard de Louis Biaise, Blanc, l'avons condamne , faute de Bourreau , d'avoir la tête cassée, et ensuite son corps être jette dans le feu , pour y être brûlé et consumé. DONNÉ à la Savanne de feu M. le Marquand, cejourd'hui onzieme Novembre 1691, le Conseil de Guerre tenant. Signé DE LA BOULAIS. Nous croyons qu'on ne sera pas fâché de trouver ici un précis de la Procédure et des faits. Aujourd'hui 8 Novembre 1691 , sur les trois heures après midi, étant à la Savane de Jaquezy , a été présenté au Chevalier de la Boulais , Lieutenant pour le Roi, etc. le nommé Janot Marin , Negre, du sieur de la Fosse, lequel on a accusé d'avoir fait dessein, avec le Negre du sieur Fouquet et plusieurs autres , d'aller se rendre à l'Espagnol , Ennemis jurés de la Couronne, ce qui causeroit la perte totale de tout ce Quartier, et ruineroit entiérement le dessein que le sieur de la Boulais a formé d'aller sur les Terres desdits Ennemis, leur faire la Guerre. Interrogé le nommé Marin , lequel nous a dit que son dessein étoit fait il y a plus de deux mois entiers , d'aller se rendre à l'Espagnol avec nommé Pierrot, Negre du sieur Fouquet ; que le Negre nommé Pierrot , appartenant au sieur Fouquet, a dit audit Marin s'il songeait à leur entreprise , lequel Marin a dit qu'oui ; et ledit Pierrot a demandé


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.