Tricentenaire des Antilles : Guadeloupe 1635-1935

Page 9

DÉCOUVERTE DES ANTILLES PAR CHRISTOPHE COLOMB Quand et comment les petites Antilles furent-elles découvertes et qui peut nous renseigner sur ce point ? Telles sont les premières questions que nous allons nous poser. Le premier historien traitant des Antilles qui attire notre attention est PIERRE MARTYR D’ANGHIERA. Natif d’Arona, sur le lac Majeur en 1455, il habita l’Espagne depuis 1487 et mourut à Grenade en 1526. Contemporain de Cristophe Colomb, membre du Conseil des Indes, il fut en relation avec les plus illustres navigateurs de son temps, s’informa avec soin de toutes les découvertes qui passionnaient alors le monde et en fit le récit au Pape Léon X. Réunies en volume, ses lettres forment les huit décades du DE ORBE Novo dont la publication fut commencée en 1511 et ne fut achevée qu’en 1520. D’après Paul Gaffarel qui l’a traduit et commenté, ses œuvres historiques présentent la valeur d’un document original. B. N. Salle du travail Casier R. N° 498. Pierre Martyr a également écrit d’autres lettres sur le même sujet à ses amis. Voir Revue de Géographie année 1885. B. N. 8° G. 361. Peu de temps après la publication du parut en Espagnol LA HISTORIA GENERAL

DE ORBE DE

LA

Novo INDIAS

D’OVIEDO.

JEAN GONZALVE OVIEDO naquit à Madrid en 1478 et fut élevé parmi les pages de Ferdinand et d’Isabelle. Il avait 15 ans lorsque Christophe Colomb revint de son premier voyage et il se montra fort avide de s’instruire de tout ce qui concernait les merveilleuses découvertes de l’illustre navigateur. Plus tard, nommé directeur des mines d’or et d’argent d’Haïti, il s’y rendit en 1516. Il y séjourna 12 ans, fit des recherches sur toutes les parties de l’histoire naturelle de cette île et donna, en 1535, les vingt premiers livres de son Histoire. Il mourut à Valladclid en 1557. Son ouvrage fut traduit et publié en français en 1556. B. N. Res. P. 608. En 1571, parut en italien LA VIE ET DÉCOUVERTE par son fils FERNAND COLOMB. B.N. 8° K 412.

DE

CHRISTOPHE COLOMB

1


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.