Tricentenaire des Antilles : Guadeloupe 1635-1935

Page 81

— 73 — en terre ferme. Je ne sais d’où il peut vous être venu. Bachelier est stupide, querelleur, boudeur et surtout méchant au dernier point, tâchant de brouiller tout le monde et excitant à cela le Gouverneur qui n’y est que trop porté, enfin aimant le mal pour le mal et généreusement, sans aucun intérêt, quoiqu’en nulle occasion il n’oublie le sien. D’ailleurs, en pleine ignorance du service et, à ce que l’on dit, poltron à tout excès. J’ignore ce dernier point, mais j’ai assez reconnu les autres. On assure qu’il a le seul talent de vous écrire des lettres fréquentes, et de ne jamais vous mander aucune vérité, c’est comme ici. Il a fait à la Guadeloupe un très mauvais mariage, et, quand la faim le presse, il vit bien avec M. de la Malmaison chez lequel il va manger, et qui le reçoit à cause de ses bassesses auxquelles alors il se prostitue. Quand Bachelier trouve d’ailleurs de quoi dîner, il se brouille aussitôt avec son gouverneur. Ce major croît connaître les détails des batteries, des milices et autres, et il n’y entend rien, et embrouille tout, vous écrivant ensuite, et ainsi qu’à moi, ce qui lui plaît, mais toujours faux ou de travers. Je l’ai très bien reconnu. Cependant j’ai cru le devoir maintenir dans tout l’exercice de son emploi dont je lui ai prescrit les justes détails et à M. de la Malmaison de bien vivre avec lui.

LA POTTERIE Leroy de la Potterie est encore plus méchant que Bachelier et plus bête, parce qu’il croit avoir de l’esprit, se mêlant de composer en prose comme en vers ; il s’y joint une folie outrée et telle que sont aux petites maisons plusieurs qui l’ont moins mérité. Il assure que vous vous intéressez extrêmement à lui et qu’il a l’honneur d’être votre parent. J’ignore par quel endroit. Enfin, il est l’exécration de tous ceux qui le connaissent. Il l’a bien mérité et tâche chaque jour de le mériter encore mieux. Il s’est très pauvrement marié en Canada et a voituré ici son impudique femme qui depuis quelque temps, en est partie pour France en grand scandale. La Potterie, qui m’a dit que sa sœur vit aux dépens de l’abbé Mélian, m’a assuré que sa femme y vivrait aussi et lui pareillement, qui veut passer en France sur un


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.