Tricentenaire des Antilles : Guadeloupe 1635-1935

Page 41

— 33 — qui y seront reconnus selon l’ordre que je lui ai laissé. Fait au dit lieu de la Martinique l'an et jour que dessus. Signé à l’original : Belain, Drouault, Dupont, Jacob Allard, Guillaume Lefort et Morin. (1)

Ici, nous pouvons nous poser deux questions. Combien de colons D’Esnambuc a-t-il amené à La Martinique et quel jour en a-t-il vraiment pris possession ? Dans sa lettre à Richelieu, il annonce qu’il a pris possession de l’île avec cent cinquante hommes. Le P. Bouton, qui vint à La Martinique cinq ans plus tard, dit qu’ils étaient environ quatre-vingts. Du Tertre, de son côté, parle d’une centaine environ. Qui faut-il croire ? On est assez naturellement porté à exagérer ses mérites, à amplifier le bien que l’on fait et il ne serait pas étonnant que D’Esnambuc ait tant soit peu forcé la note. Le chiffre donné par du Tertre est probablement plus exact. Quel jour a eu lieu cette prise de possession ? Ici, laissons de côté du Tertre qui la place au commencement de Juillet, ce qui est faux. Dans les documents cités plus hauts, l’un place cette prise de possession le 1er septembre et l’autre le 15. Il me semble qu’on peut expliquer la chose en disant que la colonie est arrivée le 1er septembre à la Martinique et lorsque le fort fut construit, la prise de possession officielle eut lieu le 15. Rappelons ici que l’Olive avec la colonie qu’il conduisait à La Guadeloupe avait passé à La Martinique quelques mois auparavant, avait débarqué au fonds Laillet et y avait séjourné plusieurs jours. Un curieux document nous apprend en effet que les Dominicains qui l’accompagnaient « ont planté la première croix au lieu dit le fends de Laillet, où il a à présent un port en la place du sieur St-Amour, qui fut en 1635, jour ou veille de Saint-Jean-Baptiste que M. de l’Olive vint y opérer descente à terre en cette île comme savent les anciens habitants de ce temps-là. » (2) (1) B.N. N.A. Fr. N° 9323, p. 62. (2) Arch. de Prp. Fide, America. Antilles fol. 120 vo. 3


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.