Tricentenaire des Antilles : Guadeloupe 1635-1935

Page 25

— 17 — raison que l’épaisseur des fourrés les avait mis dans l’impossibilité de retrouver leur chemin. L’Amiral, pour faire un exemple, ordonna que l’on mît le capitaine aux fers et que les hommes fussent privés d’une part de leur ration ordinaire. Sur ces entrefaites, l’Amiral étant descendu luimême à terre et au cours d’une exploration qu’il fit à une certaine distance du rivage aperçut quelques cabanes dans lesquelles il trouva ce qu’on avait trouvé dans les premières, notamment du coton en bourre et filé, et quelques tissus, mais en outre des têtes d’hommes pendues ça et là ainsi que des tas d’ossements humains ! Ces cabanes, d’ailleurs, l’emportaient sur toutes celles que jusqu’alors il avait vues chez les Indiens par l’ingéniosité de la disposition et de l’aménagement. Le dimanche 10 novembre, l’Amiral fit lever les ancres, et la flotte prit le large se dirigeant vers l'île Espagnole. A une première île qu’il rencontra, il donna le nom de Monserrat (1) à cause de l’altitude et de l’escarpement des montagnes qui s’y trouvent, mais il n’y débarqua point, parce que les Indiens qu’il menait avec lui dirent qu’elle était complètement déserte, les Caraïbes en ayant mangé tous les habitants. Puis il en aperçut une autre qu’il nomma Sainte-Marie-la-Ronde, parce qu’elle avait une forme si ronde, et si unie qu’il semblait qu’on ne pût y aborder qu’à l’aide d’une échelle. Il découvrit une troisième, qui pouvait avoir dixhuit lieues de côtes ; il la baptisa Sainte-Marie d’Antigue. A partir de là, en suivant sa route au nord-ouest, il trouva beaucoup d’autres îles toutes assez élevées, et toutes couvertes d’une puissante végétation. La flotte s’arrêta en vue d’une de ces dernières que l’Amiral mit sous le vocable de Saint-Martin.

(1) Par analogie avec le Montserrat d’Espagne, montagne dont les pics très escarpés paraissent dentelés comme une scie. Cette ile a gardé son nom. 2


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.